Lereours-blog-Prévision du taux d'intérêt légal pour le 2ème semestre 2016Le taux d’intérêt légal a été annoncé à 1,01% au 1er janvier 2016.

Comme il est défini semestriellement, nous sommes curieux de découvrir le prochain taux d’intérêt légal.
En effet, pour calculer au mieux les intérêts trop perçus par la banque lorsque des clients contestent leur dette, il nous est nécessaire de savoir comment va évoluer le taux d’intérêt légal.

Comme il est expliqué dans l’article à propos du calcul du nouveau TIL, le taux d’intérêt légal est principalement défini en fonction du taux des nouveaux crédits accordés aux Sociétés Non Financières (SNF) et des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne.

Les taux directeurs de la BCE se maintiennent à 0,05% pour le moment mais les taux des nouveaux crédits accordés aux SNF quant à eux, augmentent progressivement depuis quelques mois. Ce qui proportionnellement est susceptible de faire augmenter les taux d’intérêt légaux à venir si la tendance se maintient ainsi.

En modélisant le taux d’intérêt légal en fonction de plusieurs variables et en utilisant diverses méthodes statistiques, nous estimons le prochain TIL à 1,04% au 1er juillet 2016.

Aurons-nous raison ? Aurons-nous tort ?

Affaire à suivre…

Par Sana ARROUB