Lerecours - actualité - Crédit consommation : les différents types

Le prêt personnel

Le crédit à la consommation peut revêtir des formes très diverses.
Il s’agit d’un prêt personnel dans la plupart des cas. L’emprunteur peut ainsi utiliser le montant de son crédit comme il l’entend, il n’a pas besoin de justifier d’une affectation particulière des fonds prêtés par la banque.

Le crédit affecté

A l’inverse, si l’argent est utilisé pour un achat déterminé (bien immobilier ou prestation de service), il s’agit alors d’un crédit affecté ou dit aussi crédit lié. Ce type de crédit est souvent contracté directement sur le lieu de vente.

Le crédit renouvelable

Le crédit à la consommation peut également prendre la forme d’un crédit renouvelable dit aussi crédit revolving, crédit permanent ou reconstituable. Ce type de crédit consiste à mettre à la disposition d’un emprunteur un crédit qu’il pourra utiliser selon son gré et reconstituer. La réserve diminue lorsque l’emprunteur l’utilise, et se reconstitue progressivement lorsque l’emprunteur rembourse son crédit. Il est parfois couplé à une carte de crédit.

Le leasing

La location avec option d’achat ou leasing, souvent utilisée pour l’achat d’un véhicule, est également un type de crédit à la consommation. Elle permet à un consommateur de disposer d’un bien en payant chaque mois un loyer et de pouvoir l’acquérir, s’il le souhaite, à la fin du contrat. Dans le cas contraire, le bien sera revendu.

Les crédits consommation moins connus :

Le découvert en compte

Le crédit à la consommation peut également prendre la forme d’un découvert en compte, différent du simple dépassement. Ainsi, pour la banque, le fait d’accepter que le compte fonctionne à découvert revient à faire un prêt d’argent à l’emprunteur. La loi Lagarde de juillet 2010 a strictement encadré ce type de prêt dans le code de la consommation en mettant un certain nombre d’obligation à la charge du banquier.

Le rachat de crédits

L’opération de regroupement ou rachat de crédits peut également faire partie du crédit à la consommation. C’est le cas si les crédits regroupés sont tous des crédits à la consommation ou si parmi les crédits regroupés, il y a majoritairement des crédits à la consommation.

Tous ces types de crédits sont encadrés par des conditions strictes qui si elles ne sont pas respectées par les établissements de crédits peuvent entraîner l’annulation des intérêts du crédit à la consommation.