L’émission CAPITAL vous parlait le dimanche 8 mars des divers mécanismes de la contestation de crédit. Le Portail du Recours société de webservice de Financière Autrement vous permet d’en apprendre plus sur ce qu’on appel la conformité des contrats de prêt.

« Si vous vous êtes endetté pour acheter votre appartement ou votre maison, il y a aujourd’hui quelques moyens relativement faciles pour économiser entre 30 et 50 000 euros »… La société de webservice Recorus Bancaire détecte pour vous les erreurs de votre contrat de prêt. Il est bon de savoir que la grande majorité des contrats d’emprunt (immobilier, professionnels, collectivités, consommation) contiennent des irrégularités règlementaires , comme par exemple le TEG (taux effectif global)et TAEG erronés, les clauses abusives, les informations manquantes ou imprécises, les échéanciers non complets, l’absence d’information réelle sur les taux révisables et les devises… Viens s’ajouter à cela le défaut de conseil, sachant que le conseil est nécessaire à l’emprunteur en fonction de son vécu.

L’Europe protège les consommateurs et prévoit des sanctions dissuasives quand votre banquier est pris en défaut. Les sanctions les plus courantes sont la substitution du taux d’intérêt nominal (celui que vous avez contracté) par le taux d’intérêt légal (taux officiel publié par la Banque de France chaque année) qui est largement inférieur et la deuxième est la réparation du préjudice subi.

Ces deux sanctions s’appuient sur des méthodes rigoureuses de calculs financiers faisant souvent appel à des calculs actuariels. Pour savoir si c’est votre cas, vous pouvez vous même testez votre prêt.

 Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter. Chez nous, le diagnostic de votre prêt est gratuit, nos honoraires sont fixes et vous avez la garantie d’être remboursé en cas d’insuccès.

 

Reportage sur le TEG à partir de la 51e minute. (non disponible)